« Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité. »
Le Petit Prince d’Antoine De Saint Exupéry
Aujourd’hui, nous cultivons des plantes aromatiques et médicinales et du houblon, en Agriculture Biologique et selon le respect de la charte paysanne IDOKI, sur une surface totale de un hectare et demi.
Notre ferme s’est donc développée petit à petit sur différentes parcelles de Bidarray et continue de s’agrandir, grâce à beaucoup de soutien de la part de la mairie, de certains voisins, et surtout, de la part de notre famille et de nos amis.
Houblon et plantes médicinales, sont deux activités distinctes mais sont en réalité très liées. Le houblon est une plante aromatique et médicinale. Sa fleur donne aux bières leurs arômes florales, fruitées et/ ou amères mais elles sont aussi traditionnellement utilisées pour notamment calmer et apaiser le système nerveux, et pendant la ménopause pour diminuer les bouffées de chaleur.
Dans le domaine des plantes aromatiques et médicinales, la saison démarre vers le mois de février, période à laquelle nous terminons les travaux d’hiver et la préparation et fertilisation des sols, notamment grâce à du fumier issu des fermes de Bidarray et d’un apport de compost.
Je sème ensuite mes plantes en pépinière autour de mars, de façon à ce qu’ils soient prêts pour les plantations de mi-avril à mi-mai.
Les soins aux plantes sont fabriqués au maximum sur la ferme (purins d’ortie, prêle, consoude) ou dans les fermes locales (petit lait).
La saison des récoltes s’étale, quant à elle, de mai à octobre. On y cueille minutieusement les fleurs une à une à la main, et les feuilles à la serpette sur nos terres agricoles ou en pleine nature, sur notre secteur et sur des zones abondantes et dans le respect de l’environnement.
Les plantes sont ensuite disposées en séchoir naturel, sur des claies. Le séchage se fait de manière douce, sans chauffage, grâce à un ventilateur et un déshumidificateur.
Les plantes sont enfin triées à la main et mélangées pour composer les tisanes. On garde au maximum l’entièreté des feuilles, ce qui leur permet de conserver leurs principes actifs et leur odeur délicieuse. Les mélanges sont préparés avec amour et patience, tant pour le plaisir gustatif que le bien-être de chacun.
Les tisanes sont vendues en vrac ou en sachets recyclables.
Vous pouvez vous les procurer directement à la ferme ou dans des petits magasins de producteurs et épiceries engagés dans le respect des valeurs de l’agriculture paysanne biologique et à taille humaine. Pour moi ces engagements sont l’avenir de notre agriculture.